Correction de la dissertation

Amorce-ouverture / partir d'un domaine + vaste

Problématique
Efficacité (« bon moyen ») du texte littéraire en argumentation (« convaincre,persuader »)?

Plan dialectique

 

Respect pour le livre = moyen de diffusion de la pensée
or
Livre= support privilégié de la littérature
Un des buts de la littérature= convaincre, persuader. Bon moyen ?


Quelle efficacité? Par quels moyens ?
Limites de cette efficacité

Le livre en tant que moyen de diffusion de la pensée reste un objet respecté même dans notre société mercantile .
                   Or la culture livresque est souvent associée à la notion de littérature dont l'une des fonctions essentielles est d'amener les lecteurs à réfléchir sur eux-mêmes
et sur le monde qui les entoure.
                  Dans ces conditions, on pourrait penser que la littérature est un bon moyen pour exposer et défendre une cause .Mais cette efficacité est-elle indiscutable?
Nous nous interrogerons donc sur la qualité des moyens littéraires mis en oeuvre pour séduire ou pour convaincre avant de souligner que la complexité même de littérature risque d
'en limiter la portée .

[utiliser les alinéas pour marquer la progression du paragraphe]


 

IDÉE 1 (thèse)

La littérature est une arme efficace dans le combat des idées
CAR

Arguments:


 

L'écrivain sait jouer à la fois sur la raison


 

et sur la sensibilité de ses lecteurs
 

 

Je souligne les titres des oeuvres (uniquement des oeuvres, le titre des extraits se met entre guillemets)


 

 

Exemples pris dans le genre de l'essai, du discours, du traité didacique...moyens =

La dialectique convaincante grâce à la rigueur et à la logique des propos.

L'éloquence persuasive grâce aux registres pathétique, ironique, polémique...


Textes que je connais? « La dent d'or », »(Fontenelle) un petit extrait du Discours sur les scienes et les arts  (Rousseau), un extrait des Caratères de La Bruyère, l'article « Torture » du Dictionnaire philosophique de Voltaire

Rédaction :
Un écrivain est avant tout un être de chair qui ressent fortement les problèmes de quelque domaine que ce soit. Il met donc son art au service de telle ou telle cause, un art qui repose avant tout sur la qualité de l'organisation de sa pensée.

Car la rigueur de l'argumentation est un atout pour emporter l'adhésion du public. Le célèbre texte de Fontenelle, extrait de son ouvrage Histoire des oracles, intitulé «la dent d'or » s'inscrit dans cette démarche argumentative. Une fois la thèse énoncée « Assurons-nous du fait avant de nous inquiéter la cause », l'argumentation progresse rigoureusement. Partant d'une recommandation qui lui semble essentielle, et qui est le fondement même de la démarche scientifique, Fontenelle en souligne la difficulté, qui peut justifier que les hommes en général adoptent une attitude différente. La progression très organisée du texte de Fontenelle ne peut qu'entraîner l'adhésion de son lecteur.
Au XVIIIe siècle, Rousseau a mis en oeuvre dans ses discours une logique et une démarche très didactique pour défendre les thèses qui lui sont chères et notamment l'idée selon laquelle c'est la civilisation qui a corrompu les hommes. Ainsi dans le Discours sur les sciences et les arts démontre-t-il avec rigueur que c'est le luxe qui est responsable de la dégradation de notre société.
Un tel raisonnement logique semble irréfutable.
Mais argumenter, c'est aussi s'adapter à son interlocuteur, jouer sur ses émotions tout en restant très cohérent dans sa démonstration. Ainsi La Bruyère dans Les Caractères, recueil de maximes et de portraits, propose en guise d’argumentation, un tableau de la vie dans les campagnes à la fin du XVII ème. Cette peinture des paysans est construite de façon très efficace puisqu’il s'agit d'un diptyque évoquant leur vie diurne puis nocturne. Le texte ouvre sur une condamnation explicite de l'injustice sociale. Mais pour toucher plus fortement ses lecteurs La Bruyère recourt à une métaphore filée, celle de l'animal, montrant ainsi à quel point ces êtres vivent dans la misère et le mépris. Il agit ainsi sur la sensibilité du lecteur pour obtenir son approbation.
Car un bon écrivain sait jouer sur les registres pour entraîner l'adhésion de son public à la cause qu’il défend.
Lorsque Voltaire dans son Dictionnaire philosophique écrit l'article « torture » il ne cherche pas l'objectivité. Sous couvert d'information, le but du philosophe des lumières est bien d'argumenter en faveur de la tolérance en rappelant les horreurs subies par le chevalier de La Barre. En recourant au pathétique, Voltaire cherche à émouvoir et à scandaliser son lecteur, démarche particulièrement efficace pour obtenir la condamnation de l'Église dont la cruauté est mise à nue sans détours.


CAR

Argument :


 

L'écrivain sait divertir pour instruire (plaire et instruire)


 

 


 


 

 

Exemples : l'apologue (conte philosophique ou fable
Moyens = le récit bref , vivacité du style
l'humour, la satire

Textes que je connais? Quelques fables de La Fontaine , Candide


Mais c'est avec les contes philosophiques que Voltaire a su séduire car tout en nous divertissant il glisse ses convictions sur des sujets plu
s sérieux et plus abstraits que ne le laissent attendre la légèreté de l'histoire. Candide est l'exemple le plus célèbre du pouvoir de l'apologue.
Les tribulations du héros à travers le monde font, grâce au style ironique et à la verve comique de l'auteur, à la fois sourire et réfléchir sur les problèmes du mal, qu'il soit moral ou physique.
Raconter pour persuader, plaire pour instruire, tel est l'objectif des fabulistes et bien sûr notamment de La Fontaine. En effet, la fable est un instrument de satire sociale et politique. En jouant de l'irrégularité des rythmes et des vers, et plus généralement du pouvoir évocateur de la poésie, La Fontaine sait mettre le récit au service de ses intentions didactiques et satiriques. Il a d'ailleurs mis en scène tout l'intérêt du genre de l'apologue dans une fable où l'on voit un orateur, dans un premier temps incapable de mobiliser son public à l'aide du discours, puis dans un deuxième temps, réussir à accaparer son attention grâce à une petite histoire.

Le texte s'achève ainsi :
Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant

Le fabuliste rappelle ainsi une vérité psychologique sur laquelle il s'appuie pour faire passer son message.

CAR

Argument: Certains genres littéraire permettent la confrontation des idées tout en divertissant

Exemple : le théâtre


Textes que je connais? Rhinocéros

Il n'est en fait aucun genre littéraire qui ne soit efficace pour convaincre ou persuader.

Ainsi le théâtre peut-il apparaître comme une excellente tribune pour exprimer et communiquer ses idées. Ce genre est efficace car il permet le dialogue et la confrontation d'idées incarnés par des personnages qui vivent sous le regard d'un public . Une pièce comme Rhinocéros, est un bon exemple du pouvoir de la parole théâtrale. Ionesco met en scène les thèses sur le danger du totalitarisme et de l'uniformisation. Les répliques entre Béranger l'original et les autres personnages plus conformistes, permettent aux spectateurs de prendre conscience des risques que court toute société démocratique.

De plus le théâtre touche directement le public car la représentation théâtrale repose sur la double énonciation. Il s'agit donc d'un double dialogue qui permet au dramaturge de s'adresser au spectateur qui sous le charme du spectacle adhère plus facilement aux thèses exposées.

 

CAR

Argument: Le langage imagé de la poésie possède un redoutable pouvoir de persuasion

Exemple : la poésie satirique

Textes que je connais?

La poésie est une arme redoutable pour changer le monde, le langage poétique possède un pouvoir de persuasion grâce aux images et à la musicalité. L'exemple le plus pertinent et bien sûr celui de la poésie satirique. Lorsque Victor Hugo écrit Les châtiments Il met son talent et son génie de poète au service de la cause qu'il défend. Ce recueil jouera un rôle primordial dans l'Histoire du XIXe siècle car le poète a su grâce à l'écriture poétique communiquer son indignation devant la politique menée par Louis-Napoléon Bonaparte.


 

CAR

Argument: Le roman est un genre attrayant qui joue sur l'émotivité du lecteur grâce aux procédés de l'évasion ou de l'identification


Exemple : les romans sociaux du XIX

Textes que je connais?

Au moins Hugo, Zola ou Maupassant

Le roman apparaît aussi comme un moyen très efficace pour amener le lecteur à partager telle ou tellevision du monde

Certains romans défendent clairement les thèses de leurs auteurs. Hugo contre la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné, Zola contre la misère et l'exploitation de l'ouvrier dans Germinal. Les passages descriptifs permettent de matérialiser les idées les plus abstraites, le jeu sur les focalisations et les intrusions d'auteur sont des procédés efficaces pour exprimer une révolte. Lorsque Hugo reproduit les pensées de Jean Valjean ou lorsque Zola décrit la déchéance de Gervaise dans l'Assommoir , ces passages ont plus de force que n'importe quel plaidoyer contre l'injustice et la misère . Lire Boule de Suif de Maupassant, c'est partager l'écoeurement du narrateur devant la lâcheté et la méchanceté humaine.


La littérature est donc multiple et diverse dans sa forme et ses procédés, ce qui est une garantie d'efficacité dans le domaine de la défense des idées mais cette richesse peut aussi apparaître comme de la complexité, ce qui risque de limiter sa portée et son influence

.

IDÉE 2 (Antithèse) la complexité même de littérature risque d'en limiter la portée .

CAR

La littérature n'est malheureusement accessible qu'à une élite


 


 

Exemple: difficulté d'ordre linguistique devant les textes dits classiques
Montaigne

difficulté face aux raisonnements abstraits
Rousseau


L'accès à la littérature est difficile, tant les écueils sont nombreux
Le style et la langue des auteurs classiques - auxquels renvoie le plus souvent la littérature- est un obstacle parfois insurmontable. Lire Montaigne dans la langue du XVIe siècle paraît de nos jours impossible et pourtant cet auteur est une véritable mine d'idées sur tous les problèmes humains. L'amour, l'amitié, la mort, la vanité. Montaigne à abordé tous les thèmes mais il n'est plus lu à notre époque que par quelques initiés ou quelques élèves qui souffrent devant des extraits pourtant modernisés.
Montaigne dans ses Essais est un exemple d'éloquence persuasive . Sa sensibilité et la profondeur de sa réflexion font de son oeuvre un modèle d'argumentation.

Si les cendres de Rousseau ont été transférées au Panthéon en 1894, c'est que la patrie désirait manifester sa reconnaissance envers un philosophe dont les thèses ont eu une véritable influence sur la pensée politique. Mais cette pensée est si complexe et son style si recherché que peu de personnes de nos jours lisent par exemple Le contrat social. Ainsi les thèses de Rousseau sont-elles souvent ramenées à quelques notions sorties de leur contexte et donc caricaturées

CAR

Argument: Le recours à l'implicite ou à l'ironie peut ne pas être perçu


 

Exemple : Certaines fables de La Fontaine
« De l'esclavage des nègres »


Les fables de La Fontaine peuvent être mal interprétées surtout si le lecteur est un enfant. Une fable comme « le corbeau et le renard » peut laisser croire que la ruse est récompensée.
Plus généralement la connotation en littérature
Montesquieu dans L'esprit des loi propose un apparent plaidoyer en faveur de l'esclavage. Mais le texte est à lire au deuxièmedegré. Un lecteur peu perspicace peut se laisser prendre et ne pas découvrir qu'il s'agit d'un réquisitoire anti-esclavagiste


 

CAR

Argument: La fonction de la littérature n'est pas nécessairement de convaincre ou de persuader

Exemple : le caractère esthétique du texte littéraires

Musicalité de la poésie

 



 

[...] « Tout ce qui est utile est laid » écrivait Théophile Gautier. [...]

Rédiger la conclusion

Qu'il soit romancier, poète, dramaturge ou auteur de discours et d'essais l'écrivain a souvent cherché au cours des siècles à influencer ses contemporains et les générations futures. Ils se sont donc servis de leur art pour lutter et dénoncer. Mais la complexité de la littérature est à la fois son atout et sa faiblesse. Les textes majeurs restent des classiques dont nous avons démontré l'efficacité dans le domaine de l'argumentation, qu'il s'agisse de convaincre ou de persuader. On peut cependant craindre que la littérature ne devienne de plus en plus réservée à une élite car notre société privilégie l'image, plus simple et plus rapide et donc plus superficielle, pour toucher le plus grand nombre. On risque donc de voir s'éloigner de la littérature et de l'écrit en général une majorité de personnes qui seront ainsi plus manipulables puisque incapables d'accéder aux raisonnements complexes.