Correction de la dissertation
Amorce-ouverture / partir d'un domaine + vaste Problématique Plan dialectique |
Respect pour le livre = moyen de diffusion de
la pensée
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Le livre en tant que moyen de
diffusion de la pensée reste un objet respecté même dans notre société
mercantile .
Or la culture livresque est souvent associée à la notion de littérature dont
l'une des fonctions essentielles est d'amener les lecteurs à réfléchir sur
eux-mêmes
et sur le monde qui les entoure.
Dans ces conditions, on pourrait penser que la littérature est un bon moyen pour
exposer et défendre une cause .Mais cette efficacité est-elle indiscutable?
Nous nous interrogerons donc sur la qualité des moyens littéraires mis en oeuvre
pour séduire ou pour convaincre avant de souligner que la complexité même de
littérature risque d
'en limiter la portée .
[utiliser les alinéas pour marquer la progression du paragraphe]
IDÉE 1 (thèse) La littérature est une arme efficace dans
le combat des idées Arguments:
L'écrivain sait jouer à la fois sur la raison
et sur la sensibilité de ses lecteurs
Je souligne les titres des oeuvres (uniquement des oeuvres, le titre des extraits se met entre guillemets) |
Exemples pris dans le genre de l'essai, du discours, du traité didacique...moyens = La dialectique convaincante grâce à la rigueur et à la logique des propos. L'éloquence persuasive grâce aux registres pathétique, ironique, polémique...
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Rédaction :
Un écrivain est avant tout un être de chair qui ressent fortement les problèmes
de quelque domaine que ce soit. Il met donc son art au service de telle ou telle
cause, un art qui repose avant tout sur la qualité de l'organisation de sa
pensée.
Car la rigueur de l'argumentation est un atout pour emporter l'adhésion du
public. Le célèbre texte de Fontenelle, extrait de son ouvrage Histoire des
oracles, intitulé «la dent d'or » s'inscrit dans cette démarche
argumentative. Une fois la thèse énoncée « Assurons-nous du fait avant de nous
inquiéter la cause », l'argumentation progresse rigoureusement. Partant d'une
recommandation qui lui semble essentielle, et qui est le fondement même de la
démarche scientifique, Fontenelle en souligne la difficulté, qui peut justifier
que les hommes en général adoptent une attitude différente. La progression très
organisée du texte de Fontenelle ne peut qu'entraîner l'adhésion de son lecteur.
Au XVIIIe siècle, Rousseau a mis en oeuvre dans ses discours une logique et une
démarche très didactique pour défendre les
thèses qui lui sont chères et notamment l'idée selon laquelle c'est la
civilisation qui a corrompu les hommes. Ainsi dans le Discours sur les
sciences et les arts démontre-t-il avec rigueur que c'est le luxe qui est
responsable de la dégradation de notre société.
Un tel raisonnement logique semble irréfutable.
Mais argumenter, c'est aussi s'adapter à son interlocuteur, jouer sur ses
émotions tout en restant très cohérent dans sa démonstration. Ainsi La Bruyère
dans Les Caractères, recueil de maximes et de portraits, propose en guise
d’argumentation, un tableau de la vie dans les campagnes à la fin du XVII
ème. Cette peinture des paysans est construite de façon très efficace
puisqu’il s'agit d'un diptyque évoquant leur vie diurne puis nocturne. Le texte
ouvre sur une condamnation explicite de l'injustice sociale.
Mais pour toucher plus fortement ses lecteurs
La Bruyère recourt à une métaphore filée, celle de l'animal, montrant
ainsi à quel point ces êtres vivent dans la misère et le mépris. Il agit ainsi
sur la sensibilité du lecteur pour obtenir son approbation.
Car un bon écrivain sait jouer sur les
registres pour entraîner l'adhésion de son public à la cause qu’il défend.
Lorsque Voltaire dans son Dictionnaire philosophique écrit l'article «
torture » il ne cherche pas l'objectivité. Sous couvert d'information, le but du
philosophe des lumières est bien d'argumenter en faveur de la tolérance en
rappelant les horreurs subies par le chevalier de La Barre. En recourant au
pathétique, Voltaire cherche à émouvoir et à scandaliser son lecteur, démarche
particulièrement efficace pour obtenir la condamnation de l'Église dont la
cruauté est mise à nue sans détours.
CAR Argument :
L'écrivain sait divertir pour instruire (plaire et instruire)
|
Exemples : l'apologue (conte
philosophique ou fable Textes que je connais? Quelques fables de La Fontaine , Candide |
Mais c'est avec les contes philosophiques que Voltaire a su séduire car tout en
nous divertissant il glisse ses convictions sur des sujets plus sérieux
et plus abstraits que ne le laissent attendre la légèreté de l'histoire.
Candide est l'exemple le plus célèbre du pouvoir de l'apologue.
Les tribulations du héros à travers le monde font, grâce au style ironique et à
la verve comique de l'auteur, à la fois sourire et réfléchir sur les problèmes
du mal, qu'il soit moral ou physique.
Raconter pour persuader, plaire pour instruire,
tel est l'objectif des fabulistes et bien sûr notamment de La Fontaine. En
effet, la fable est un instrument de satire sociale et politique. En jouant de
l'irrégularité des rythmes et des vers, et plus généralement du pouvoir
évocateur de la poésie, La Fontaine sait mettre le récit au service de ses
intentions didactiques et satiriques. Il a d'ailleurs mis en scène tout
l'intérêt du genre de l'apologue dans une fable où l'on voit un orateur, dans un
premier temps incapable de mobiliser son public à l'aide du discours, puis dans
un deuxième temps, réussir à accaparer son attention grâce à une petite
histoire.
Le texte s'achève ainsi :
Le monde est vieux, dit-on : je le crois, cependant
Il le faut amuser encor comme un enfant
Le fabuliste rappelle ainsi une vérité psychologique sur laquelle il s'appuie pour faire passer son message.
CAR Argument: Certains genres littéraire permettent la confrontation des idées tout en divertissant |
Exemple : le théâtre
|
Il n'est en fait aucun genre littéraire qui ne soit efficace pour convaincre ou persuader.
Ainsi le théâtre peut-il apparaître comme une excellente tribune pour exprimer et communiquer ses idées. Ce genre est efficace car il permet le dialogue et la confrontation d'idées incarnés par des personnages qui vivent sous le regard d'un public . Une pièce comme Rhinocéros, est un bon exemple du pouvoir de la parole théâtrale. Ionesco met en scène les thèses sur le danger du totalitarisme et de l'uniformisation. Les répliques entre Béranger l'original et les autres personnages plus conformistes, permettent aux spectateurs de prendre conscience des risques que court toute société démocratique.
De plus
le théâtre touche directement le public car la représentation théâtrale repose
sur la double énonciation. Il s'agit donc d'un double dialogue qui permet au
dramaturge de s'adresser au spectateur qui sous le charme du spectacle adhère
plus facilement aux thèses exposées.
CAR Argument: Le langage imagé de la poésie possède un redoutable pouvoir de persuasion |
Exemple : la poésie satirique Textes que je connais? |
La poésie est une arme redoutable pour changer le monde, le langage poétique possède un pouvoir de persuasion grâce aux images et à la musicalité. L'exemple le plus pertinent et bien sûr celui de la poésie satirique. Lorsque Victor Hugo écrit Les châtiments Il met son talent et son génie de poète au service de la cause qu'il défend. Ce recueil jouera un rôle primordial dans l'Histoire du XIXe siècle car le poète a su grâce à l'écriture poétique communiquer son indignation devant la politique menée par Louis-Napoléon Bonaparte.
CAR Argument: Le roman est un genre attrayant qui joue sur l'émotivité du lecteur grâce aux procédés de l'évasion ou de l'identification |
Exemple : les romans sociaux du XIX Textes que je connais? Au moins Hugo, Zola ou Maupassant |
Le roman apparaît aussi comme un moyen très efficace pour amener le lecteur à partager telle ou tellevision du monde
Certains romans défendent clairement les thèses de leurs auteurs. Hugo contre la peine de mort dans Le dernier jour d'un condamné, Zola contre la misère et l'exploitation de l'ouvrier dans Germinal. Les passages descriptifs permettent de matérialiser les idées les plus abstraites, le jeu sur les focalisations et les intrusions d'auteur sont des procédés efficaces pour exprimer une révolte. Lorsque Hugo reproduit les pensées de Jean Valjean ou lorsque Zola décrit la déchéance de Gervaise dans l'Assommoir , ces passages ont plus de force que n'importe quel plaidoyer contre l'injustice et la misère . Lire Boule de Suif de Maupassant, c'est partager l'écoeurement du narrateur devant la lâcheté et la méchanceté humaine.
La littérature est donc multiple et diverse dans sa forme et ses procédés, ce
qui est une garantie d'efficacité dans le domaine de la défense des idées mais
cette richesse peut aussi apparaître comme de la complexité, ce qui risque de
limiter sa portée et son influence
.
IDÉE 2 (Antithèse) la complexité même de littérature risque d'en limiter la portée . CAR La littérature n'est malheureusement accessible qu'à une élite |
Exemple: difficulté d'ordre linguistique devant les textes dits
classiques difficulté face aux raisonnements abstraits |
L'accès à la littérature est difficile, tant les écueils sont nombreux
Le style et la langue des auteurs classiques - auxquels renvoie le plus souvent
la littérature- est un obstacle parfois insurmontable. Lire Montaigne dans la
langue du XVIe siècle paraît de nos jours impossible et pourtant cet auteur est
une véritable mine d'idées sur tous les problèmes humains. L'amour, l'amitié, la
mort, la vanité. Montaigne à abordé tous les thèmes mais il n'est plus lu à
notre époque que par quelques initiés ou quelques élèves qui souffrent devant
des extraits pourtant modernisés.
Montaigne dans ses Essais est un exemple d'éloquence persuasive . Sa
sensibilité et la profondeur de sa réflexion font de son oeuvre un modèle
d'argumentation.
Si les cendres de Rousseau ont été transférées au Panthéon en 1894, c'est que la patrie désirait manifester sa reconnaissance envers un philosophe dont les thèses ont eu une véritable influence sur la pensée politique. Mais cette pensée est si complexe et son style si recherché que peu de personnes de nos jours lisent par exemple Le contrat social. Ainsi les thèses de Rousseau sont-elles souvent ramenées à quelques notions sorties de leur contexte et donc caricaturées
CAR Argument: Le recours à l'implicite ou à l'ironie peut ne pas être perçu |
Exemple : Certaines fables de La Fontaine |
Les fables de La Fontaine peuvent être mal interprétées surtout si le
lecteur est un enfant. Une fable comme « le corbeau et le renard » peut laisser
croire que la ruse est récompensée.
Plus généralement la connotation en littérature
Montesquieu dans L'esprit des loi propose un apparent plaidoyer en faveur
de l'esclavage. Mais le texte est à lire au deuxièmedegré. Un lecteur peu
perspicace peut se laisser prendre et ne pas découvrir qu'il s'agit d'un
réquisitoire anti-esclavagiste
CAR Argument: La fonction de la littérature n'est pas nécessairement de convaincre ou de persuader |
Exemple : le caractère esthétique du texte littéraires
Musicalité de la poésie |
[...] « Tout ce qui est utile est laid »
écrivait Théophile Gautier. [...]
Rédiger la conclusion
Qu'il soit romancier, poète, dramaturge ou auteur de discours et d'essais l'écrivain a souvent cherché au cours des siècles à influencer ses contemporains et les générations futures. Ils se sont donc servis de leur art pour lutter et dénoncer. Mais la complexité de la littérature est à la fois son atout et sa faiblesse. Les textes majeurs restent des classiques dont nous avons démontré l'efficacité dans le domaine de l'argumentation, qu'il s'agisse de convaincre ou de persuader. On peut cependant craindre que la littérature ne devienne de plus en plus réservée à une élite car notre société privilégie l'image, plus simple et plus rapide et donc plus superficielle, pour toucher le plus grand nombre. On risque donc de voir s'éloigner de la littérature et de l'écrit en général une majorité de personnes qui seront ainsi plus manipulables puisque incapables d'accéder aux raisonnements complexes.